Quantcast
Channel: Le boulevardier, blog mode de VQ & Lilzeon » la parisienne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La leçon de français de Camille Rowe : une inspiration pour le Made in France

$
0
0

Camille Rowe Pourcheresse, nous en parlions déjà en 2012 en attaquant nos consoeurs et confrères de la presse mode qui jugeaient le physique de la jolie môme « atypique » pour une modèle.

L’histoire nous aura donné raison puisque nous pouvons commencer à voir ici et là toute une nouvelle génération de modèles qui embrassent la diversité des corps et des esprits. Rappelant que les shootings flirtant avec l’anorexie sont bien les vrais « atypiques » de l’histoire. Non mais.

La marque France se redéfinit; à la différence de l’American Dream, nos mythes et récits sont plus d’ordre politique ou social comme le rappelait Philippe Lentschener et ont de fait plus de mal à s’inscrire dans les désirs contemporains.

Le savoir-faire, la French Touch sont certes célébrés de part le monde; mais qui porte aujourd »hui ces valeurs dans la mode notamment ? Souvent, les références s’attachent à nous ramener à un Paradis perdu, celui des Coco, des Marie-Antoinette ou autres Brigitte Bardot. Pour raviver la flamme française, il faudrait donc tuer les mères.

C’est probablement la performance que parvient à réaliser Camille Rowe dans cette leçon de français. En jouant habilement avec les clichés de la française (parfois perçue comme bipolaire de l’autre côté de la Manche), Camille nous réconcilie avec l’arrogance en proposant une version mise-à-jour de l’expression d’une femme française.

Désirable, cela va de soi.

Et comme nous aimons avoir raison, inutile de ne pas rappeler que nous croyons plus à un Made in French qu’à un Made in France. La France est un esprit avant d’être un corps. Camille Rowe prouve encore une fois que la singularité française est autant dans sa puissance d’attraction très physique autant que dans l’état de fascination dans laquelle nous laisse sa personnalité.

On aime cette brillance qui nous rappelle ce qui fait la Parisienne, son côté insaisissable. Pour cette même raison, il semblerait qu’aujourd’hui la meilleure façon de communiquer sur une marque française n’est pas de l’étiqueter ou de la qualifier en tant que telle. Il suffit de laisser la créativité s’exprimer. Les créateurs les plus surprenants, les plus intrigants, les plus gênants peut-être, les voilà les vrais français. De même pour les marques: renforcer une marque française, c’est tout d’abord la laisser troubler, complexifier son discours, peut-être jusqu’à l’absurde (cette bipolarité dont nous parlions plus haut).

Une dernière précision: la valeur France ne connaît ni frontière ni couleur. Camille, égérie américaine et/ou française en est une preuve supplémentaire.

Le 14 Juillet est passé de 10 jours, mais cette vidéo nous a fortement inspiré. Vive la République!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images



Latest Images